Le réseau boutiques paysannes

boutiques paysannes

Qu’est-ce qu’une boutique paysanne ? (source https://www.boutiquespaysannes.fr/boutiques-paysannes )

Une Boutique Paysanne® est un point de vente collectif tenu et géré par des producteurs fermiers qui vendent sans intermédiaire les produits de leurs exploitations aux consommateurs. Il s’agit donc de vente 100 % directe du producteur au consommateur.
A Terroir Cévennes, des artisans se sont joints à l’aventure !

 

Vous trouvez une large gamme de produits frais, locaux et de qualité : des fruits & légumes, de la viande, des produits laitiers, du miel, du vin, et cætera…
En somme, tout ce qu’il vous faut pour vos repas quotidiens ! Vous ne trouverez pas de tout, tout le temps, mais toujours des produits de saison, provenant exclusivement des fermes et ateliers membres du point de vente.

 

Dans notre magasin, vous serez toujours accueilli et conseillé par deux producteurs ou artisans présents à la vente.

Vous avez la garantie de l’origine des produits (locaux) et la transparence sur les modes d’élevage, de culture et de transformation.

 

Chaque Boutique Paysanne® est unique de par la gamme de produits locaux qu’elle propose via ses membres : elle est le reflet (des productions) du territoire sur lequel elle s’inscrit.

 

Toutefois, toutes les Boutiques Paysannes® ont pour point commun de partager les mêmes valeurs et principes en s’engageant à respecter la Charte Boutiques Paysannes.

 

Cette démarche qualité « Produits de nos fermes et ateliers, vendus par nous-mêmes » est en cours de reconnaissance par un organisme de contrôle.

 

En bref, faire ses courses dans une Boutique Paysanne® c’est :
  • Consommer frais, local , de saison… et de qualité !
  • Etre en lien direct et permanent avec les producteurs
  • Contribuer à une agriculture durable, équitable et à dimension humaine
  • Réduire son empreinte écologique sur l’environnement : une Boutique Paysanne® est un circuit court de proximité
  • Favoriser le maintien et la création d’emploi en milieu rural grâce à des revenus plus justes et réguliers pour les producteurs