Cabrah Bornha

Fromage de chèvre fermier de la Vallée Borgne

Cabrah2Victoria Godaert et Karim Matoub
Lieu dit Faveyrolles
30122 Les Plantiers

 

 

 

Cabrah3C’est au coeur de la Vallée Borgne, sur la commune des Plantiers, que nous nous sommes installés avec une quarantaine de chèvres de race Alpine et Massif- Central.
Soucieux du respect de l’animal et de la nature, nous avons fait le choix de nous inscrire dans une démarche d’agriculture biologique.
Nos chèvres trouvent leur alimentation sur 120 ha de parcours (châtaigniers, chênes verts, landes, prés…). Cette diversité de végétation leur permet de satisfaire leurs besoins alimentaires au gré des saisons…
Les compléments : céréales, foin, minéraux, proviennent exclusivement de productions biologiques labellisées.

Cabrah4Nous utilisons la naturopathie afin de soigner notre troupeau. La médecine allopathique n’est utilisée quand dernier recours. Un grand principe à respecter : privilégier la prévention et le bien- être à la ferme.
La traite a lieu deux fois par jour, le lait est ensuite transformé en fromage de chèvre suivant le cahier des charges de l’AOP Pélardons et AB Ecocert. Nous proposons aussi des yaourts pur chèvre,nature ou arôme vanille.

 

Cabrah5Lors des mises-bas, nous avons fait le choix de laisser les chevreaux têter leur mère pendant minimum 45 jours afin d’être en accord avec nos convictions. Nous entendons ainsi laisser à nos chèvres le bonheur d’être mère et de vivre selon leur instinct et leur nature ! C’est un choix non sans conséquences d’un point logistique et économique