Brasserie de L’Arcandier

Caribou2Notre ferme brassicole de 1,2 hectare est nichée au creux de la vallée de Banières-Bas, sur la route de la Corniche des Cévennes, à environ 4 kilomètres de St-Jean du Gard. Après des années de vie sur la route, alternant études, voyages et travail agricole, nous avons pris la décision de nous ancrer dans ce monde paysan cévenol qui continue de nous passionner depuis.

Une micro-brasserie traditionnelle, dont le mode de brassage est identique à celui déployé au moyen-âge (brassage de l’orge malté à la main et bouillage du moût au feu de bois dans de grandes cuves en cuivre). Le malt biologique que Richard utilise pour ses brassins est acheté auprès de La micro-malterie du Vieux Silo (dont les orges proviennent tous de petits agriculteurs situés à moins de 20 km de celle-ci). Pour l’instant, nous ne pouvons produire nous même cette ressource, nos surfaces cultivables étant restreintes, et surtout, le travail du malteur, extrêmement technique, est un métier en soi! La production de la brasserie L’Arcandier restera modeste (moins de 20 000 litres par an), car notre démarche est bien plus qualitative que quantitative.

Caribou3

Le Houblon en fleur

Une houblonnière de 500 plants de variétés très aromatiques, que nous avonCaribou4s implantée dès notre arrivée sur le terrain au début de l’année 2016. Nous prenons soin ensemble de cette culture exigeante dont la conduite biologique n’est pas une mince affaire, tant du point de vue de ses exigences en nutriments, en soins qu’en temps de récolte. En effet, les fleurs que nous récoltons manuellement à la fin du mois d’août poussent sur des lianes qui s’étirent progressivement jusqu’à atteindre 5 mètres de haut… Sachant que nos besoins annuels en houblon sec pour la brasserie sont de l’ordre de 200 kg, et que le houblon frais pèse 10 fois ce poids, nous vous laissons imaginer la quantité de mains nécessaires à la récolte des petits fleurs d’à peine un gramme… Ceci étant dit, nous avons bien l’intention de transformer ce moment en belle fête saisonnière, lors de laquelle musique, « boustifaille », bière et surtout bonne compagnie se mêlent harmonieusement, à l’instar des vendanges d’antan.