Ferme du Fesquet

Nathalie Perier, ferme du Fesquet

Nos chèvres s’alimentent principalement à l’extérieur sur nos prés et parcours ou elles trouvent des châtaignes, chênes vert, bruyères… En complément elles sont nourries avec du foin et et des aliments sans OGM.
A partir de mi mars elles donnent naissance elle donnent naissance à un petit, mais pas chaque année : nous ne faisons naitre que les petits dont nous avons besoin. Mâle et femelles naissent, vivent et meurent de vieillesse sur l’exploitation.

Présentation de l’exploitation

Ma ferme se trouve à 2 km en amont de Saint André de Valborgne, village situé à l’est du Gard en limite de la Lozère. Nous sommes à 450 m d’altitude mais bénéficions encore du climat méditerranéen.

 Fesquet1Notre élevage de chèvres angora est composé d’une centaine de chèvres. Elles sont uniquement élevées pour leur laine d’une douceur et d’une finesse incomparable et ne produisent pas de lait (sauf pour nourrir leurs petits ).  Ces chèvres sont tondues deux fois par an, à six mois d’intervalles, en février et au mois d’août. La laine est ensuite débarrassée des végétaux puis triée par finesse.  Ensuite elle est transformée par une entreprise située à côté de Castre qui va procéder aux étapes de lavage, cardage, filage, teinture.

Je récupère ensuite la laine et je la tricote.
Certains articles sont tissés à Castre également car je ne possède pas de métier à tisser adéquat pour la mohair.

Fesquet2